La santé. Les inégalités L'essentiel pour comprendre Bozonnet Grégory, Mazuir Line
Un ouvrier non qualifié a, en France, deux fois et demie plus de risques de décéder entre 35 et 60 ans qu’un cadre supérieur. Cette donnée souligne à elle seule le lien entre les deux thématiques de l’année pour le concours des IEP de Régions en bac +1 : inégalité et santé. Toutefois, les inégalités ne concernent pas que la santé, puisqu’il existe des inégalités de revenus, de réussite scolaire, de pratiques culturelles, etc., et cela justifi e que ce thème ait été retenu pour le concours 2015.
Cet ouvrage, écrit par des diplômés intervenant à Sciences Po Lille vise à présenter l’essentiel des savoirs indispensables à la réalisation de tous les sujets de questions contemporaines sur ces thématiques. Grâce à des cours, des conseils méthodologiques, des fiches de lecture et des exemples de sujets, ce livre vous permet de vous approprier la méthodologie nécessaire ainsi que les auteurs, exemples et citations qui vous permettront de réussir cette épreuve.
Paru : 2015
Editeur : Ellipses
Collection : Optimum
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782340001381
Les migrations L'entreprise Jelloul Messaoudene, Christian Godin (Coordonné par Christian Ruby)
Ce manuel complet présente toutes les clés pour préparer l’épreuve très sélective de « Questions contemporaines » du concours commun d’entrée en deuxième année d’IEP / Sciences Po (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) de l’année 2016.
Pour chacun des deux thèmes au programme « les migrations » et « l’entreprise », une synthèse des éléments essentiels de culture générale et des sujets entièrement rédigés pour aider les candidats à s’entraîner.
Participation : Coordonné par Christian Ruby Paru : 2015
Editeur : Ellipses
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782340007697
La ville L'essentiel pour comprendre Bozonnet Grégory, Mazuir Line
En vous procurant cet ouvrage, vous avez fait un premier pas vers une préparation de l’épreuve de questions contemporaines à l’entrée des IEP. La lecture de ce livre doit vous permettre de trouver les éléments théoriques et illustratifs nécessaires pour tous les sujets possibles ayant trait à la ville.
Au croisement de l’histoire, de la philosophie et des sciences politiques et administratives, ce thème souligne l’objectif pluridisciplinaire de Sciences Po. Cet ouvrage, écrit par des diplômés enseignant en institut d’études politiques, vise à présenter l’essentiel des savoirs indispensables à la réalisation d’une dissertation sur la ville. En dix chapitres, ce livre vous permet de vous approprier la méthodologie nécessaire, ainsi que les auteurs, exemples et citations, qui vous permettront de réussir cette épreuve.
Pour aller plus loin, vous trouverez dix citations et dix textes sur la ville. Entraînez-vous avec notre sujet type et nos dix sujets de dissertations !
Paru : 2014
Editeur : Ellipses
Collection : Optimum
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782729883799
Vivre ensemble Éloge de la différence Malek Chebel, Christian Godin
L'ouverture à autrui est-elle – pour un individu, pour un pays – une menace ou bien une chance, un enrichissement ? « Les autres » représentent-ils l’enfer ou le paradis ? Et pourquoi cette question se pose-t-elle aujourd'hui avec autant d'acuité ? Dans un échange ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent le genre du dialogue philosophique. Etayant leurs propos de nombreux exemples liés à l’histoire, l’actualité, la vie quotidienne, ils discutent librement de questions aussi essentielles que l'identité, l'amour, les droits de l'homme, la laïcité, la liberté, le racisme, la religion, l'immigration ou le terrorisme. Au fil de cet entretien vivifiant se détachent la nécessité et l'urgence, pour nos sociétés modernes, de fonder un nouveau pacte reposant sur une double exigence : la responsabilité individuelle et le respect d'autrui.
Paru : 2013
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature et documents
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782253167402
Les illusions perdues ne meurent jamais Synthèses Esther Granek
« Les illusions perdues ne meurent jamais » . Dans un monde qui voue le langage à l'utilité et à la manipulation, un recueil de poésie apparaît comme un acte de résistance. Une résistance qui ne doit pas seulement être comprise comme un comportement de guerre mais comme un signe d'indétrônable vitalité. Les grands arbres que Hölderlin saluait à titre de héros sont des résistants.
Résistante, Esther Granek l'a été et l’est restée à travers l'histoire de sa famille et son existence personnelle. Écrire de la poésie, en 2008, lorsque aucune télévision du monde n'en donne des nouvelles, ni n'en rappelle même l'existence, c'est s'inscrire d'emblée dans une inactualité qui est de tous les temps.
La poétesse est une joueuse. La vie est un jeu, et la poésie qui est au plus près d'elle en est un aussi. Rien n'est plus sérieux qu'un jeu, à condition qu'il ne soit pas télévisé, c'est-à-dire vu de loin. Ce nouveau recueil, Synthèses, débute par un échiquier (« Le jeu ») et par un coup de dés (« La question »). La création et la vie n'en sont-elles pas, échiquier et coup de dés ?
Mais rien de grave dans cette écriture, ces poèmes sont à chanter, ils creusent profondément l'âme, comme des ritournelles toutes simples et pourtant très prenantes :
« Tous ces souvenirs sont en fête
ils tiennent le haut du pavé,
et toujours prêts à grimacer
ils font de vous ce que vous êtes,
on est seul avec son passé ».
Je ne connais pas beaucoup de philosophes qui se soient aussi bien ni aussi vraiment exprimé.
Parfois s'ouvre la demande : le poète, et peut-être plus encore la poétesse, et peut-être plus infiniment lorsqu'elle est âgée, a de bonnes raisons de se sentir seul au monde. Un comble pour un art qui a presque toujours cultivé les correspondances ! Qu’Esther Granek se rassure ! On n'est jamais si seul qu'on le croit, seulement, on n'ose pas toujours le dire à celui qui le croit.
On associe volontiers la poésie a une certaine mollesse ou bien, à l'inverse, lorsqu'il s'agit de poésie contemporaine, à une violence décidée. Esther Granek n'accorde aucune confiance au non-sens ni à l'arbitraire des mots mis en chaos, ses recueils antérieurs en témoignent. Elle s'inscrit dans une grande lignée, qui est celle des poètes romantiques, lesquels savaient passer du rêve à l'indignation en conservant une allure de sublime.
Qu'on lise « À nous les vastes horizons ! », d'un humour désopilant :
« À peine encaqués dans ce car,
(quarante à nous y laisser choir !)
on s’est r’gardés, mon mec et moi,
comme effarés, nous tenant cois.
D’se voir en trente-huit exemplaires,
disons, ça ne nous rend pas fiers,
vu qu'ils sont faits à notre image ».
Qu'on lise encore « D'un enseignement », où le vieux Gide, qui désirait la jeunesse, celui des Nourritures terrestres, se trouve étrillé de copieuse façon. « Je t'enseignerai la ferveur » disait ce faux Zarathoustra, comme si la ferveur n'avait pas toujours partie liée avec la vie ! Esther Granek a des mots durs - et combien justes ! - contre ces prétendus rebelles qui re-bêlent.
Pas de poésie sans tremblement, néanmoins, lorsqu'elle écrit, lorsque elle ose écrire :
« Dans le regard d'autrui (...) je ne cherche que moi »,
Que veut-elle dire ? Aux lecteurs d'en décider, selon leur caractère et leurs références. Un poète n'est ni un journaliste, ni un prophète. Il ne dit ni la réalité présente ni le monde à venir. Il vit dans ce temps paradoxal qui est celui de l'instant éternel, et que le philosophe Kierkegaard désignait comme la durée de Dieu.
« Les illusions perdues ne meurent jamais », dit le poème de la fin.
Mais pourquoi Synthèses ? Parce que la poésie conjoint là où toutes les forces du monde disjoignent. Conjointure des mots et des choses d'abord, conjointure des mots et conjointure des choses ensuite - dans la perspective de la représentation qui est la plus improbable et qui pour cette raison est la plus belle. Le monde est une perle - rare comme toutes les perles vraies. Que cette perle n'aille pas à sa perte, tel est la chanson murmurée par cette voix que désormais nous entendrons jusqu'au dernier de nos jours.
La force de la pensée Essai sur la raison de tout Vincent Mignerot
Le texte qu'on va lire est singulier à bien des égards.
Sur la foi du seul titre, le lecteur un peu averti d'histoire des idées et de psychologie se dira sans doute qu'il a affaire à un texte d'illuminé. Comment peut-on écrire encore un Essai sur la raison de tout ? Ce genre de paranoïa passait encore à la Renaissance, entre mystiques et alchimistes, mais au XXIe siècle ? De fait, c'est bien de tout qu'il est question dans ce court texte (...) qui part de l'univers (rien de moins !), passe par la vie, débouche sur la conscience puis sur Dieu pour terminer sur un monde fragilisé et menacé par l'homme - joliment appelé " être suprême ".
Qu'on ne se méprenne pas : nous ne sommes pas en pataphysique - rien à voir avec ce poème de quelques dizaines de vers où Raymond Queneau prétendait retracer de manière burlesque l'histoire universelle du monde depuis la Création jusqu'à nos jours. Le texte que l'on a sous les yeux n'est ni poétique - bien qu'il ne soit pas sans élégance - ni mystique, ni fou : en quoi il est proprement de nature philosophique.
Paru : 2008
Editeur : Éditions Pleins Feux
ISBN : 9782847290783
« La coiffe, chef sublime », Ceci n'est pas une coiffe Julian Baggini
Préface pour Le Cochon qui voulait être mangé et 99 autres petites histoires philosophiques
Un cochon qui veut être mangé, un anneau qui rend invisible, une machine à infidélités virtuelles... Voici 100 situations extravagantes qui surprennent et qui dérangent : elles vous permettront de pousser votre réflexion au-delà des apparences. Sans en avoir l'air, vous philosopherez sur des notions abordées avec humour et simplicité aussi variées que l'identité, la connaissance, la morale, l'infidélité ou le clonage. À travers ces 100 historiettes, les dilemmes moraux les plus prenants sont exposés : si vous deviez choisir entre le sauvetage d'un seul membre de votre famille et celui d'un groupe de quinze personnes, que feriez-vous ? Est-ce que Dieu est impuissant s'il se révèle incapable de changer le passé ? Quant au cochon qui voulait être mangé... Les lecteurs les plus impatients de connaître le fin mot de l'histoire commenceront par le chapitre 5 de ce livre ! 100 courtes histoires pour apprendre à philosopher sans en avoir l'air.
Paru : 2007
Editeur : Editions Générales First
Collection : DOCUMENTS & LIT
ISBN : 9782754005845
Platon en bon cheval qu'il est ! Arghal et le mystère de Mondobscur Claire Bernas-Martel
Les habitants de Mondoubli se mettent subitement à faire tout à l'envers. Arghal et sa cousine Katell veulent résoudre ce mystère. Une petite pelote de laine les conduit alors dans l'antre de Siggi, un chat-chercheur qui est persuadé qu'une force invisible agit sur les comportements humains. Après une inquiétante visite nocturne, Katell tombe malade à son tour et perd la parole...
Illustration : Vincent Guérin Paru : 2006
Editeur : Éditions du Temps
Collection : Récréphilo
ISBN : 9782842743543
Freud en chat lucide ! Arghal et le mystère de Mondoubli. Claire Bernas-Martel
Les habitants de Mondoubli se mettent subitement à faire tout à l'envers. Arghal et sa cousine Katell veulent résoudre ce mystère. Une petite pelote de laine les conduit alors dans l'antre de Siggi, un chat-chercheur qui est persuadé qu'une force invisible agit sur les comportements humains. Après une inquiétante visite nocturne, Katell tombe malade à son tour et perd la parole...
Illustration : Vincent Guérin Paru : 2006
Editeur : Éditions du Temps
Collection : Récréphilo
ISBN : 9782842743550
De l'espace pour la Terre L’œil du satellite au service des hommes et de leur planète (direction J. Arnould et A. Chabreuil) article Christian Godin : article « Vues de l'esprit »,
Participation : direction J. Arnould et A. Chabreuil Paru : 2006
Editeur : Le Cherche Midi
Collection : Ciels du monde
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782749108421
Avenir de l'humanité La nouvelle actualité de Teilhard (Actes du colloque international de Clermont-Ferrand de mai 2005) article Christian Godin : article « Teilhard de Chardin, actualité d'une utopie ».
Participation : Actes du colloque international de Clermont-Ferrand de mai 2005 Paru : 2006
Editeur : Aubin , Saint-Etienne
Collection : Science et spiritualité avec Teilhard de Chardin
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782910576721
« Philosophie par tous, philosophie partout », Le Côté du Café des Phares Carlos Gravito
"... [Diotime] tressaillit mais, plaçant [le micro] devant les lèvres, répéta : - Pourquoi... point. Point d'interrogation. - Ah ! Pourquoi, tout court. Bien, " why not ? " Parmi toutes les autres propositions, telles que Le clone aura-t-il une âme ? " L'interdit a-t-il construit l'humanité ? " C'est votre dernier mot ? " L'art de haïr " " Dieu est-il anarchiste ? ", etc., ce fut " Pourquoi ? " le sujet choisi pour le débat..."
"... les cafés-philo sont des microcosmes de la république. On n'y participe pas pour subir un examen ni même pour apprendre, mais pour tenter, avec d'autres bonnes volontés, d'arracher le maximum de sens aux absurdités et aux brutalités du monde. N'est-ce pas là, après tout, la définition même de l'activité philosophique ? "
Paru : 2005
Editeur : L'Harmattan
ISBN : 9782747586375
Dictionnaire de la pornographie direction Philippe Di Folco
Représentation de l'amour vénal chez les Grecs de l'Antiquité, la pornographie n'a cessé de voir ses frontières évoluer.
Renvoyant les uns à ce que l'assouvissement des plaisirs sexuels comporte d'abject et d'ignoble, procurant aux autres la jouissance du spectacle de ces multiples satisfactions corporelles, elle semble se nourrir des sentiments qu'elle provoque, qu'on la condamne ou qu'on la défende. Loin de vouloir la rendre belle ou laide, mauvaise ou bonne, ce premier Dictionnaire de la pornographie a pour unique ambition de mieux connaître, à partir de points de vue souvent opposés, une pratique culturelle qui reste privée et marginale mais qui, aujourd'hui, n'a jamais atteint un tel degré d'industrialisation et de médiatisation.
La pornographie est donc un objet de savoir, comme le montrent les 450 entrées de ce volume, suivis de corrélats, de références bibliographiques, filmographiques et de sites internet, qui permettent une exploration personnelle. On trouvera dans cet espace critique inédit, résultat d'une équipe internationale d'une centaine d'auteurs à la fois des articles du fond, des articles de synthèse, des biographies et d'indispensables définitions pratiques.
Les histoires culturelles et artistiques, la philosophie morale et politique, la sociologie, l'anthropologie, l'économie, le droit. la psychanalyse, constituent autant d'approches complémentaires d'un phénomène qui interroge toutes les sociétés humaines.
Paru : 2005
Editeur : PUF
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782130544142
Bioéthique et liberté Axel Kahn, Dominique Lecourt
Depuis l'aube des religions et de la philosophie, l'homme se penche sur l'essence de la nature humaine.
Aux questions " Qu'est-ce que l'homme ? " et " Qu'est-ce que la vie ? " s'ajoute dorénavant cette interrogation " Que faisons-nous de nos connaissances ? ". " Il faudrait être capable d'être à la hauteur de l'aventure humaine... Tel est le véritable enjeu de la révolution biologique. Elle nous contraint de revoir notre système de valeurs et nous oblige à redéfinir le statut de la technique et de la connaissance.
" (Philippe Petit, in préface) Cet entretien réalisé par Christian Godin, de deux personnalités reconnues pour leurs compétences, l'un comme biologiste, l'autre comme philosophe est un dialogue sur leurs différends : le scientifique demande une définition de normes bioéthiques, le philosophe s'inquiète de règles pouvant entraver la liberté de recherche. Mais l'un et l'autre tentent de répondre à " l'inquiétude sociale se développant autour des sciences " selon l'expression de Dominique Lecourt.
Paru : 2004
Editeur : PUF
Collection : Quadrige
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782130542988
Les Dons de l’image direction A. Cambier article Christian Godin : « L’image de la simulation à l’imagerie »
L'image est traversée de tensions contradictoires : elle semble se situer entre la réalité et l'imaginaire.
Elle peut apparaître comme la reproduction fidèle d'un modèle ou au contraire comme une construction fantastique qui nous éloigne radicalement du réel et libère les possibles. Aussi lui intime-t-on souvent l'ordre de choisir son camp, comme si réalité et imaginaire pouvaient ne pas être imbriqués l'un dans l'autre. Il s'agit ici de montrer que l'image relève d'une puissance qui innerve le réel lui-même.
L'image est le présupposé incontournable de notre rapport au monde. Nous nous figurons nécessairement le réel, lorsque nous le percevons. C'est pourquoi, il se présente toujours surchargé d'interprétations : il ne nous apparaît jamais dans sa littéralité stricte et son idiotie muette. Nous ne faisons jamais l'expérience d'une présence compacte, mais au contraire d'un réel qui se creuse des possibles qui le débordent.
C est pourquoi, la chose, la res qui passe pour être le noyau de la réalité, ne saurait jamais posséder les contours d'une chose stable elle se confond avec la dynamique de son apparaître. Ainsi, nous vivons constamment dans l'Elément imaginaire qui, loin d'occulter le réel, apparaît comme sa condition de possibilité et constitue son authentique voie d'accès. L'organisation de cet ouvrage tend à faire ressortir cette fonction primordiale de l'image, pour en finir avec cette idée réductrice selon laquelle l'image n'entretiendrait qu'un rapport de secondarité avec le réel.
Loin d'être un simple reflet édulcoré de la réalité, l'image en détient, au contraire, la clef.
Paru : 2003
Editeur : L’Harmattan
Collection : Les rendez-vous d'Archimède
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782747538688
Pouvoirs du corps, corps du pouvoir "Figures du corps aujourd’hui" (Sous la direction de Guy Samama)
Participation : Sous la direction de Guy Samama Paru : 2001
Editeur : Actes des Journées Philosophiques 2000
La Théorie de tout "Le point de vue de Christian Godin"
La physique contemporaine reconnaît quatre interactions fondamentales : l'interaction électromagnétique, responsable de la cohésion de la matière à notre échelle, l'interaction gravitationnelle, qui régit le ballet des astres, l'interaction nucléaire forte, responsable de la cohésion des noyaux atomiques et l'interaction nucléaire faible, responsable de certains processus radioactifs.
Dans les années soixante, trois théoriciens ont proposé une théorie unifiée de l'interaction nucléaire faible et de l'interaction électromagnétique, qui a fait l'objet d'éclatantes confirmations expérimentales. Ainsi se sont esquissés les traits d'une théorie qui ramènerait la description de tous les phénomènes physiques à un formalisme unique. Etape suivante, à savoir l'unification des interactions électrofaible et forte, a conduit à une théorie baptisée électronucléaire dont les prédictions n'ont fait l'objet d'aucun résultat concluant.
Quant à la synthèse ultime - l'unification de la gravitation et de la force électronucléaire -, elle reste à faire. Si l'idée d'une théorie de tout repose à l'évidence sur la croyance en un fondement unique de toutes les connaissances en physique, elle ne présuppose pas pour autant que toute réalité, à quelque échelle que ce soit, se réduise ultimement à des constituants élémentaires. Comme le dirait Faust, nous aurons beau avoir réduit toute la physique à une sorte d'équation primordiale, " nous ne serons pas plus proches de l'Infini ".
Les textes de cet ouvrage ont été publiés dans le hors série n° 118 de la revue " Sciences et Avenir ".
Paru : 1999
Editeur : Maisonneuve & Larose
Collection : Quintescience
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782706814129
La Sensibilité articles « La pitié » (p. 260-269) et « La sensibilité animale » (p. 278-287).
Destiné aux étudiants de seconde année des classes préparatoires économiques et commerciales, cet ouvrage prépare au nouveau thème de culture générale du concours 1999 : la sensibilité. ce manuel propose un cours structuré en cinq parties, répondant chacune à une problématique précise (impressions sensibles, Sentir et connaître, La sensibilité affective, La sensibilité esthétique, Ethique et sensibilité), augmenté de textes fondamentaux. Ce cours est complété par de nombreux outils : fiches synoptiques sur des penseurs et des thèmes de synthèse, lexique détaillé, bibliographies, etc.
Enfin, la dernière partie, méthodologique, étayée de conseils, de sujets de dissertation et de plans commentés, permet aux étudiants de s'entraîner efficacement à L'épreuve de culture générale. En répondant aux questions majeures sur la sensibilité, cet ouvrage, par son organisation et sa logique, favorise une réflexion approfondie et une argumentation solide.
Paru : 1998
Editeur : Bréal
Collection : 100 fiches
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782842911416
100 fiches pour aborder la philosophie
100 fiches pour aborder la philosophie aborde, sous la forme de fiches synthétiques, claires et structurées, 100 questions essentielles de philosophie. Ces fiches, centrées sur des problèmes fondamentaux, mettent en évidence leurs articulations et expliquent les principaux concepts qui permettent de les poser. 100 fiches pour aborder la philosophie se veut un véritable guide permettant de mieux appréhender les mécanismes de la pensée et d'accéder à la démarche philosophique.
Paru : 1998
Editeur : Bréal ; 3e édition 2011
Collection : 100 fiches
ISBN : 9782749530116
PHILOSOPHIE TERMINALES S/ES . Modèles de dissertation philosophiques avec Sylvie Birnbaum-Truffet
Cet ouvrage propose des modèles de dissertations rédigés et commentés.
Ces modèles sont accompagnés de précisions notionnelles, conceptuelles ou méthodologiques ainsi que des conseils et mises en garde. Un lexique rassemble les notions essentielles à connaître.
Paru : 1997
Editeur : Albin Michel
Collection : COpies guidées
Nb. de pages : 159 pages
ISBN : 9782226080097